Risques psychosociaux

Risques professionnels occasionnés par l'organisation du travail

L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) définit les risques psychosociaux comme suit :

« Le champ psychosocial renvoie à des aspects psychologiques de la vie sociale au travail. Les troubles psychosociaux (stress, violence …) apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre dans le système constitué par l’individu et son environnement de travail. Les conséquences de ce déséquilibre sont multiples sur la santé physique et psychique. La notion de risque doit s’entendre comme la probabilité d’apparition du trouble psychosocial ayant pour origine l’environnement professionnel. »

Le fait est que l’écart qui existe entre les besoins de l’entreprise (productivité, qualité etc.) et les besoins du salarié (marge de manœuvre, écoute, reconnaissance etc.) devient de plus en plus grand. Ce déséquilibre a un impact certain sur le fonctionnement de l’entreprise (turnover, absentéisme, erreurs etc.). Il génère en outre des tensions au travail qui sont très souvent pris en charge individuellement par les salariés eux-mêmes. Ces dysfonctionnements aboutissent par une réelle remise en cause du sens du travail.

Les indicateurs des risques psychosociaux

Capture d'écran 2016-03-12 16.43.25

Ce sont des indicateurs de conséquenes de situations dégradées au travail.

La prévention des RPS représente un vrai défi pour tous les acteurs du monde du travail en termes de contribution de la protection de la santé physique et mentale des salariés.

Pour faire le Diagnostic en entreprise, nous appliquons le modèle de l'ANACT qui s'appelle C2R - Contraintes, Ressources, Régulation. Trouvez dans la vidéo ci-après son fonctionnement:

 

post-2
people