Sens au travail

Des collaborateurs en bonne santé = productivité et qualité

Les employeurs et les dirigeants qui se sont rendus compte de la progression constante des chiffres alarmants de l’absentéisme, de la démotivation des équipes, du non engagement de leurs cadres et de la baisse de la productivité et surtout de la qualité, ont compris qu’ils doivent changer de plan et de stratégies pour aller au plus vite à l’encontre de ces fléaux. Pour commencer, ils ont tout intérêt à revaloriser le travail.

Le travail est une activité très importante pour l’être humain et pour la société. Le travail est un des facteurs auquel l’homme se réfère pour créer son identité. Pour que le travail procure de la satisfaction à l’homme, il doit faire appel à ses compétences, correspondre à ses intérêts, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs. 

Yves Clot dit « que le travail peut aussi être une source d’épanouissement et de fierté pour l’individu à condition que le salarié ait le sentiment d’un « travail bien fait » ». (Le travail à coeur, 2010)

C’est bien le travail réel (et non le travail prescrit) qui doit être reconnu à sa juste valeur et c’est par le travail que l’homme se réalise, découvre ses compétences et ses talents, développe son créativité, crée de la valeur qui lui donne, en retour, le sentiment d’être efficace et d’accomplir des choses. Et pour beaucoup d’hommes c’est le travail qui donne un sens à sa vie et par conséquence son travail doit donner sens pour qu’il y trouve son plaisir.

« Le travail procure à l’homme sa valorisation sociale. »

 

Business group-jumping with success
people