Notre démarche

logo-wbaw-simplifiéNotre démarche RSE

Schéma Démarche

La performance durable au coeur de la démarche

L’intérêt porté sur la sécurité et la santé au travail est durablement installé dans le paysage économique. Le bien-être est un élément central de la santé au travail et devient un levier de performance durable pour les entreprises.

Une solution sur mesure

Il incombe à chaque entreprise de définir sa propre démarche de prévention de la santé au travail, d’établir les conditions de façon contextualisée et d’élaborer en collaboration avec ses collaborateurs un plan d’action adaptés à leurs besoins.

Il n’y a pas de procédures standards pour la mise en place d’une démarche de bien-être et santé au travail. Il est important que les personnes impliquées dans le projet soient des porteurs de parole au sein de l’entreprise et que les étapes définies soient clairement communiquées à l’ensemble du personnel pour garantir le succès de la mise en pratique.

Accompagnement dans la mise en oeuvre d'une stratégie de prévention de la santé et du bien-être au travail en 3 étapes

  1. Afin de mener ce projet collectif à un succès, nous proposons notre expertise et notre expérience pour accompagner les décideurs dans leur processus de réflexion, pour analyser plus en détail les besoins de l’entreprise et pour définir, dans un premier temps, les grandes lignes du projet.
  2. Dans un deuxième temps, il est surtout nécessaire d’informer et de concerter toutes les parties officielles concernées dans le processus de la phase de pré-lancement du projet afin d’être au plus près de la réalité de chacun.
  3. C’est seulement après concertation de toutes les parties et de la considération d’un maximum de difficultés prévisibles, que le projet pourra être planifié dans tous ses détails.

Concrètement, ...

Différents outils peuvent être prévus comme un diagnostic, des entretiens, des évaluations, des restitutions, des formations, des campagnes de sensibilisation, des conférences, du coaching et tout autre action qui sera nécessaire afin d’établir de la performance sociale dans l’entreprise, de prévenir la santé de tout un chacun des collaborateurs et d'instaurer le bien-être individuel à tous les niveaux de l’entreprise, amenant ainsi un bien-être collectif dont l'entreprise ne pourra que bénéficier.

La prévention à 3 niveaux

Prévention primaire:
Phase prévenir – vise à réduire les différents facteurs de risques présents dans l’organisation.

Prévention secondaire
Phase réduire – agir sur les caractéristiques personnelles visant à outiller, individuellement ou collectivement pour mieux gérer le risque.

Prévention tertiaire
Phase réparer – venir en aide aux personnes qui ont des problèmes de santé au travail. Diminuer les conséquences.

 

 

people