Management humain

Executive Coaching

Pourquoi former le Management?

Le management a une position stratégique au sein de l’entreprise: il est en quelque sorte le médiateur ente la direction et les salariés et doit assurer la communication vers le bas aussi bien que vers le haut.

Dans la plupart du temps le Management de l’entreprise est très peu ou pas du tout formé en matière de sécurité et santé au travail. Il s’avère que c’est une nécessité de commencer la sensibilisation et les formations au niveau du Management car les managers, de par leur position stratégique dans l’organisation, doivent être à même de repérer les facteurs de risques psychosociaux dans leurs équipes.

Finalement, il ne faut pas oublier qu'ils sont exposés eux aussi, tout comme leurs collaborateurs, aux risques psychosociaux de l’entreprise. En effet, le managers sont une cible privilégiée du stress: ils sont au coeur des évolutions organisationnelles et des changements récurrents, doivent gérer des injonctions contradictoires sans pour autant avoir les marges de manoeuvre nécessaires pour y faire face. Ils font au mieux avec ce qu'ils ont et ces situations sont souvent génératrices de stress pour eux-mêmes et leurs équipes.

Objectifs personnels

Le Management Participatif, révélateur de bien-être

Le style de management participatif s’avère comme le style idéal pour favoriser une bonne collaboration entre le manager et son équipe. Cette façon de gérer une équipe a l’avantage de laisser de l’autonomie aux salariés et de les accompagner dans leur développement personnel.

Le manager du style participatif aime associer et impliquer les gens, tant au niveau de l’organisation du travail qu’au niveau du pouvoir, de l’avoir ou des résultats. Il est au centre de l’équipe et joue parfois l’arbitre mais il est surtout révélateur et visionnaire. Ces qualités se trouvent dans l’analyse, l’objectivité et la planification. Il gère la complexité, sait bien motiver ses équipes et est fortement attiré par la qualité.

Un bon manager s’intéresse et est à l’écoute de ses collaborateurs et il leur exprime sans hésitement sa reconnaissance quand c’est opportun.

Développement personnel

Un Management bien formé: une aide précieuse

  • Des détecteurs des signaux: compte tenu de leur position et de leur connaissance du travail, les managers sont les plus à même à détecter les premiers signaux de détresse des collaborateurs ainsi que d'autres facteurs de risques.
  • Des régulateurs de tension: le manager est l'acteur central par ses actions de soutien, de reconnaissance et aussi de régulation de l'activité au quotidien et il est le seul qui peut gérer les tensions liées au travail et qui sait comment favoriser les facteurs de protection.
Formation continue

Types de formations

Prévention de la santé et bien-être au travail


Les managers sont directement au terrain au quotidien et peuvent repérer les risques professionnels lorsqu’ils ont bénéficié des formations nécessaires pour pouvoir assister les travailleurs désignés dans le repérage des risques au travail.

  • Régulation: il s’agit d’intégrer la prévention dans son management au quotidien
  • Outillage: Le manager participe avec les autres acteurs au dispositif de prévention RPS
  • Sensibilisation: Le manager doit connaître les notions de RPS et comprendre les liens entre le travail, la santé et les RPS

 

Formations

Sensibilisation et formations en matière de Prévention de la santé et bien-être au travail:

  • Les relations entre le travail et la santé
  • Risques psycho-sociaux: connaître pour prévenir et agir
  • Absentéisme: prévenir et agir
  • Prévention Burnout: Accompagner un collaborateur en difficulté
  • Ergonomie et conditions de travail

 

Cycles de formation des bases du Management

  • Management de soi et de sa fonction (Identité, rôle, intelligence émotionnelle et compétences du manager)
  • Management organisationnel (Anticipation, prise de décisions, changements)
  • Management des équipes (animer, motiver, cohésion, information, intelligence relationnelle)
  • Dimension interpersonelle du manager (communication, coaching, réunions, conflits, feedback, reconnaissance)

 

Coaching

  • Leadership Coaching (coaching individuel)
  • Team Coaching (le responsable avec son équipe)

Voir aussi

coaching
RPS
people